Edimark et L’Information Dentaire lancent début septembre, avec le soutien de l’UNIM, un livre blanc et un espace digital « Le Praticien connecté ».

En cette rentrée 2020, alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé en quelques mois les enjeux et les usages en matière de e-santé, les praticiens de santé, en première ligne de la lutte contre cette épidémie, ont vu les pratiques digitales se développer et ont été confrontés à ces nouveaux usages.

C’est dans ce contexte et pour apporter une contribution à la réflexion des praticiens sur l’intégration du numérique dans les pratiques médicales, que le groupe Edimark et L’Information Dentaire lancent, avec le soutien de L’UNIM, un livre blanc et un espace en ligne dédiés à l’e-santé.

Cet espace « Le Praticien connecté » a vocation à présenter de manière synthétique et illustrée, les outils numériques au service de la santé, en intégrant les innovations les plus emblématiques parmi celles nées au cours des premiers mois de la crise sanitaire, en France et dans le monde. La coordinatrice et rédactrice des publications est Denise Silber, pionnière de l’e-santé, conférencière, auteure et leader d’opinion sur les réseaux sociaux. On compte également la participation d’un grand nombre d’experts scientifiques.

On retrouvera parmi les technologies évoquées, les grandes catégories que représentent la télémédecine, le dossier médical informatisé, les réseaux sociaux et les communautés professionnelles, les applications mobiles, les objets connectés, l’impression 3D, la robotique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les chatbots ou la blockchain.

L’approche adoptée a été pour chaque type d’outil, de présenter les avancées apportées, de les confronter aux usages concrets, grâce à des témoignages de praticiens, et de souligner les contraintes juridiques qui pèsent sur le praticien, au travers des recommandations d’une avocate spécialisée. L’espace digital donne également accès à des podcasts et permet de télécharger gratuitement un livre blanc.

A l’origine de ce projet, Edimark, 1er groupe d’information médicale spécialisée, et L’Information Dentaire, 1er groupe d’information et formation de la médecine bucco-dentaire. Cette opération a été menée à bien avec le soutien de l’UNIM, L’Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine, qui défend les intérêts des professionnels de santé.

 

Consulter l’espace digital sur www.edimark.fr >

Consulter l’espace digital sur www.information-dentaire.fr >

Découvrir le livre blanc >

[Liste des actualités]

Menu