23e Journée de PIPA

23e Journée de Pathologie Infectieuse Pédiatrique Ambulatoire (PIPA) organisée par Médecine & enfance

Améliorer les connaissances sur les tests diagnostiques et renforcer la prévention des pathologies infectieuses pédiatriques

Vaccins, méthodes de diagnostic ou encore nouveaux traitements, ce rendez-vous unique organisé depuis 23 ans sur les pathologies infectieuses pédiatriques – par et pour les pédiatres – présente les dernières données publiées. Retour sur les grands moments de cette journée.

Samedi 12 octobre 2019, à la Maison de la Chimie, à Paris, 620 pédiatres s’étaient rassemblés comme chaque année pour entendre les principales actualités concernant les infections de l’enfant. Cette Journée PIPA (Pathologie Infectieuse Pédiatrique Ambulatoire) est organisée par la revue Médecine & Enfance (1), sous la direction scientifique du Pr Robert Cohen accompagné de tous les experts français en pédiatrie, et avec l’implication d’ACTIV (2), du GPIP (3), de l’AFPA (4), d’InfoVac-France et de la revue Médecine & enfance du groupe Philia Medical.

Editions

Les actualités présentées lors de cette édition concernaient d’une part les dernières études publiées sur les vaccins, et d’autre part l’analyse optimale des résultats pour diagnostiquer les infections digestives.

Une journée d’information et de formation

L’un des thèmes majeurs de cette 23e journée était la prévention par la vaccination. Différents experts ont discuté de l’importance du vaccin contre la coqueluche chez la femme enceinte, des nouvelles données sur l’efficacité du vaccin chez les enfants contre les infections invasives au méningocoque B, ou encore de l’utilité de la vaccination des garçons par le vaccin HPV. Une transmission d’informations importante puisqu’il s’agit ici de prévention des maladies infectieuses.

A l’inverse des idées reçues, la France est l’un des pays européens qui recommande le moins de vaccins aux enfants et aux adolescents. Or seuls 20% des adolescents sont correctement vaccinés par rapport au calendrier vaccinal français
Pr Robert Cohen

Côté diagnostic, la question de la difficulté de comprendre les résultats de certains examens était posée, notamment lorsqu’ils concernent les infections digestives (tests moléculaires avec la PCR, examens microbiologiques des selles, antibiogramme…). Cette compréhension est essentielle afin de faciliter la pose du diagnostic.

Prochain rendez-vous en janvier 2020

L’objectif est donc atteint pour cette 23e édition, où chaque participant a pu repartir avec des éléments de compréhension supplémentaires, de nouvelles données cliniques, et a pu confronter ses pratiques avec ses pairs.

La prochaine Journée Médecine & enfance concernera, quant à elle, les médecins généralistes. Elle sera organisée avec ACTIV et la SFMG (Société Française de Médecine Générale), sous la direction scientifique de Marc Bellaïche, le samedi 18 janvier 2020 à La Maison de la Chimie, à Paris. Entre 600 et 700 médecins généralistes avec une activité pédiatrique sont attendus.

Chiffres-clés

1
23e édition
1
participants en 2019 (pédiatres de ville, pédiatres de PMI)
1
experts intervenants

1 Médecine & enfance est une revue éditée par Edimark, elle procure aux médecins spécialistes en pédiatrie des analyses distanciées et une réflexion pondérée sur les acquis de leur discipline, assurant ainsi un développement professionnel continu indispensable à l’exercice de leur métier.
2 Association clinique et thérapeutique infantile du Val-de-Marne
3 Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique
4 Association française de pédiatrie ambulatoire

Menu