23e Journée de Pathologie Infectieuse Pédiatrique Ambulatoire (PIPA) organisée par Médecine & enfance
Editions
Les actualités présentées lors de cette édition concernaient d’une part les dernières études publiées sur les vaccins, et d’autre part l’analyse optimale des résultats pour diagnostiquer les infections digestives.
Une journée d’information et de formation
L’un des thèmes majeurs de cette 23e journée était la prévention par la vaccination. Différents experts ont discuté de l’importance du vaccin contre la coqueluche chez la femme enceinte, des nouvelles données sur l’efficacité du vaccin chez les enfants contre les infections invasives au méningocoque B, ou encore de l’utilité de la vaccination des garçons par le vaccin HPV. Une transmission d’informations importante puisqu’il s’agit ici de prévention des maladies infectieuses.
A l’inverse des idées reçues, la France est l’un des pays européens qui recommande le moins de vaccins aux enfants et aux adolescents. Or seuls 20% des adolescents sont correctement vaccinés par rapport au calendrier vaccinal français Pr Robert Cohen Côté diagnostic, la question de la difficulté de comprendre les résultats de certains examens était posée, notamment lorsqu’ils concernent les infections digestives (tests moléculaires avec la PCR, examens microbiologiques des selles, antibiogramme…). Cette compréhension est essentielle afin de faciliter la pose du diagnostic.