Qu’ont retenu les experts français de l’édition digitale originale proposée par l’ASCO® 2020 ? Les réponses ont été données lors du Best of ASCO®, organisé le 11 septembre, 2020, à Paris, à la Maison de la Chimie par La Lettre du Cancérologue. Le programme scientifique sous la présidence du Pr Jean-François Morère, était constitué des communications essentielles sélectionnées par la société savante de l’ASCO® et portant sur sept thématiques transversales.

 

ASCO®, la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology, est le congrès de référence mondiale en cancérologie. Cette année, en mode 100 % virtuel compte tenu du Covid-19, la participation a battu des records avec 42 700 inscrits issus de 138 pays. Quant à l’information diffusée, les organisateurs signalent 5 300 abstracts et 2 300 présentations orales et posters.

Dans ces conditions, comment mettre en perspective les études les plus marquantes ? C’était la mission du Best of d’ASCO®, manifestation exclusive en langue française, organisée par la Lettre du Cancérologue le 11 septembre, à la Maison de la Chimie, à Paris.  Sous la présidence du Professeur Jean-François Morère, chef de service d’oncologie médicale au CHU Paul-Brousse, Villejuif, et rédacteur en chef de la Lettre du Cancérologue,  un groupe d’experts nationaux a analysé les interventions les plus importantes, sélectionnées par la société savante de l’ASCO® afin d’en déduire les informations scientifiques les plus utiles pour une meilleure pratique de l’oncologie.

Sept thématiques ont ainsi été abordées au cours du programme  :

  • L’onco-urologie (Pr Stéphane Oudard, Dr Yann Vano),
  • L’onco-hématologie (Dr Sylvain Choquet, Dr Laurence Gros)
  • L’onco-digestif (Pr Thierry André, Pr Jean-Baptiste Bachet, Dr Cindy Neuzillet)
  • L’onco-thoracique (Pr Nicolas Girard)
  • L’onco sein et gynécologie (Pr Jean-Yves Pierga, Pr Anne-Sophie Bats)
  • Les soins de support (Dr Florian Scotté)
  • L’immunothérapie et thérapies innovantes (Dr Christophe Massard, Dr Emanuela Romano)

 

Claudie DAMOUR-TERRASSON, Présidente du groupe Philia Medical Editions :

Fermement engagés dans l’oncologie depuis 25 ans, nous sommes particulièrement fiers et heureux de partager, depuis 3 ans, avec la communauté scientifique française les communications originales présentées à l’ASCO®, en complément de nos nombreuses opérations d’éditions et multimédias dédiées. 

La Lettre du Cancérologue et toute l’équipe d’Edimark remercient l’ensemble des intervenants ainsi que les partenaires, Pierre Fabre Oncologie, MSD, et GSK pour leur soutien de cet événement annuel très attendu de la cancérologie française.

[Liste des actualités]

Menu