Une nouvelle revue pour une nouvelle profession : Naissance de la Revue de la pratique avancée

L’infirmier en pratique avancée (IPA) est une nouvelle profession au cœur de la transformation en France, de l’hôpital et de la profession infirmière elle-même. Fidèle à sa philosophie de rigueur et innovation, Edimark, qui réunit déjà 26 publications, est très fier d’accompagner les tout nouveaux infirmiers en pratique avancée, en lançant la première revue de cette profession, la Revue de la pratique avancée, dès octobre 2020.

L’IPA est une profession innovante qui allie des connaissances cliniques infirmières approfondies à des compétences médicales. Ses champs d’intervention actuels sont : pathologies chroniques stabilisées ; oncologie et onco-hématologie ;  maladies rénales, transplants, dialyse ; santé mentale, psychiatrie.

Le développement de la pratique avancée constitue l’axe 4 de la stratégie nationale de santé 2018-2022 pour donner aux infirmiers « un rôle plus central dans la prise en charge des patients ».  Or le rôle exact des IPA et de leur périmètre d’action sont encore très peu connus des acteurs de santé, d’où un besoin d’information et formation remonté par les acteurs de santé.

« La Revue de la pratique avancée »  se veut avant tout utile pour les infirmiers de pratique avancée et tous les professionnels de santé : les IPA,  les étudiants infirmiers de troisième année, tous les infirmiers souhaitant obtenir des informations sur cette nouvelle profession, les décideurs et cadres hospitaliers, Formateurs IFSI, Directeurs IFSI, Présidents CME, Directeurs des Soins, tous les acteurs de la prise en charge des patients à l’hôpital dans les domaines d’intervention des IPA. C’est pourquoi ce nouveau projet éditorial a été élaboré par les professionnels concernés, apportant au projet leur expertise, leur dynamisme, et leur enthousiasme.

Trimestrielle, la Revue de la pratique avancée apportera une analyse distanciée de la spécialité. Le contenu des rubriques — Actualité, Recherche, Projet, Cas Clinique, Concept, Vie professionnelle, Regards croisés, et Parcours – apportera aux lecteurs l’essentiel de l’information nécessaire à leur pratique quotidienne.

Créer la Revue de la pratique avancée, c’est accompagner la transformation et l’innovation de notre système de santé, en parfaite cohérence avec la stratégie de développement du groupe Philia Medical Editions, déjà un partenaire fort auprès des médecins spécialistes et des chirurgiens-dentistes. Nous sommes très fiers d’être aux côtés des infirmières de pratique avancée autour d’un comité de rédaction très dynamique et engagé. 

Claudie DAMOUR-TERRASSON (Présidente) et Antoine HURON (Directeur Général)

 

Découvrir le numéro 1

 

[Liste des actualités]

Menu