10e journée de formation Médecine & enfance

Un réel succès et une audience captive lors de la 10e journée de formation Médecine & enfance pour les médecins généralistes

Près de 650 personnes étaient présentes lors de cette journée de formation interactive Médecine & enfance dédiée aux médecins généralistes, le samedi 18 janvier 2020, à la Maison de la Chimie à Paris. Une journée incontournable pour les généralistes à l’heure où les pédiatres se raréfient.

Près de 753 000 naissances en 2019 mais des pédiatres qui ne sont plus que 8205 en France[1]. Pour pallier à cette diminution de spécialistes, de plus en plus de médecins généralistes suivent des enfants et adolescents. La journée de formation Médecine & Enfance, créée il y a 10 ans à l’initiative de Madame Claudie Damour Terrasson, Directeur de la publication Médecine & Enfance-Adolescence et du Dr Marc Bellaïche, président scientifique, est dédiée à ces médecins généralistes qui ont une partie de leur activité auprès des enfants et des adolescents. Ils y trouvent des référentiels, des cas pratiques, pour adapter ou améliorer leurs pratiques auprès de cette population particulière de patients.

Sous la direction de Marc Bellaïche et l’encadrement d’un comité scientifique[2], cette journée de Médecine & Enfance (Edimark) est organisée avec le soutien de la Société Française de Médecine Générale (SFMG) et de l’Association Clinique et Thérapeutique Infantile du Val-de-Marne (ACTIV). De nombreuses thématiques sont abordées, notamment la nutrition, l’infectiologie, la dermatologie, l’allergologie, la vaccinologie, la psychiatrie, la pathologie bucco-dentaire…

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676711?sommaire=3696937
[2] Benjamin Azemar, Philippe Boisnault, Marine de Chefdebien, Robert Cohen et Robert Touitou

Partager les pratiques en pédiatrie

Une des spécificités de cette journée est d’associer sur chaque thème un médecin généraliste, qui présente des cas cliniques avec un pédiatre qui analyse chaque cas et propose des diagnostics et un schéma de prise en charge. A l’occasion de cette 10ème édition, chaque débat était ponctué de Flash info pratique de 10 minutes pour mieux appréhender et comprendre tous les aspects d’un sujet particulier.

Exergue Dr Marc Bellaïche :

Depuis 10 ans, cette journée répond aux attentes d’informations en pédiatrie des médecins généralistes. Le dialogue installé entre pédiatres et médecins généralistes tout au long des sessions est particulièrement intéressant et constructif. C’est le fil rouge original de cet événement.

La prochaine journée Médecine & Enfance aura lieu
le samedi 16 janvier 2021

Comment se comporter avec les adolescents d’aujourd’hui ?

Après la génération Y, Z… Voici les adolescents de la génération C. Le médecin généraliste a souvent l’occasion de connaître l’environnement et la famille des adolescents qu’il reçoit. Mais pas si simple d’aborder l’importance de l’hygiène de vie, des conduites à risques et de l’observance sans avoir été sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Cette génération hyperconnectée, pressée, court-termiste doit être mise en confiance dans un climat propice à l’écoute. Le médecin doit réussir à convaincre le jeune de suivre ses conseils et les traitements prescrits. Un exercice délicat, dont quelques règles ont été abordées lors de cette session.

[Liste des actualités]

Menu