American College of Rheumatology

Edimark au rendez-vous du congrès international majeur de
rhumatologie – ACR2019 – à Atlanta

Partager avec la communauté scientifique et médicale les données clés d’un congrès, c’est une des missions de l’éditeur Edimark, qui a développé ce savoir-faire depuis 25 années. Dernier exemple en date avec l’édition 2019 du congrès ACR (American College of Rheumatology), événement incontournable de la spécialité.

Du 8 au 13 novembre 2019, à Atlanta aux Etats-Unis, près de 16 000 participants de 100 pays différents ont partager les dernières données obtenues en rhumatologie au cours d’essais cliniques. Sous la direction scientifique du comité de rédaction de la lettre du rhumatologue, une équipe d’experts scientifiques et éditoriaux d’Edimark avait déterminé, selon un planning très serré, les conférences à suivre. Ainsi l’équipe a rédigé des brèves, éditoriaux, articles, et vidéo-reportage. Toutes ces informations sont envoyées aux abonnés de la revue « La Lettre du Rhumatologue ». Objectif : que les lecteurs soient informés le plus rapidement possible des temps forts du congrès, validés et évalués par les plus grands cliniciens français, réunis en comités de rédaction quotidiens en direct du congrès.

Ces informations sont proposées avec différents formats, par exemple, au sein d’un e-journal avec des articles courts et la reprise de certaines infographies  particulièrement percutantes. Chaque jour, entre le 10 et le 13 novembre, un e-journal a été créé avec environ 15 actualités fortes de la journée : https://www.edimark.fr/acr/2019/ej/13-nov, accompagnées de quelques vidéos et infographies. Le lecteur peut, de plus, sélectionner les articles, par thématique (arthrose, imagerie, inhibiteurs de checkpoint…), ou encore par rubrique (Edito, brève, interview…).

Les professionnels de santé sont ainsi alertés et suivent les développements d’innovations thérapeutiques, découvrent de nouvelles approches, des parcours de soins. Une source d’informations qui respecte les règles de la législation française en vigueur. En effet, les comptes rendus de congrès peuvent mentionner des travaux scientifiques qui présentent des schémas thérapeutique hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), cette communication est donc réservée aux professionnels de santé. Elle est réalisée en toute indépendance éditoriale, sous la responsabilité des éditeurs et de leur comité de lecture, dans le cadre de la charte AFSSAPS 1 /LEEM 2 .


 ¹Agence du médicament précédant l’actuelle ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : https://ansm.sante.fr/

Avec l’équipe du e-journal présente sur le congrès, nous avons partagé les innovations thérapeutiques les plus marquantes, par exemple dans le domaine des rhumatismes inflammatoires ou encore dans celui des connectivités. Il est important de faire circuler ces informations sur ces avancées thérapeutiques pour proposer aux patients une prise en charge toujours optimisée.

Pr Bruno Fautrel, Chef du service rhumatologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, et membre du comité de rédaction de la Lettre du Rhumatologue


Des congrès sélectionnés par les experts d’Edimark
  • Plus de 100 congrès internationaux suivis par an, plus de 600 vidéos publiées
  • Validation de tout article par les comités de rédaction et le comité de lecture
  • Comptes rendus réalisés sous l’égide des publications médicales spécialisées

[Liste des actualités]

 

Menu