Diffusion de nouvelles pratiques face au COVID, web-conférences, webinars… Toutes les activités regroupées au sein du groupe Philia – éditions, information et relations presse- se sont mobilisées pour accompagner les soignants, les chercheurs, et les industriels. Visite guidée avec quelques exemples remarquables.

Avec cette crise sanitaire dont la violence a surpris, les professionnels de santé ont dû composer d’emblée avec de nouveaux tableaux cliniques et un apprentissage sur le terrain. Ce que décrit le Pr Philippe Gabriel Steg, rédacteur en chef de La Lettre du Cardiologue, dans son édito sur l’impact de la maladie sur le système cardiovasculaire. Le changement des pratiques, notamment en gynécologie-obstétrique, est mis également en avant par le Pr Philippe Descamps, rédacteur en chef de La Lettre du Gynécologue avec une réorganisation des consultations et des interrogations des patients à prendre en compte.

En parallèle de ces pratiques à adapter, les professionnels de santé ont tous suivis avec beaucoup d’attention, de même que le grand public, les avancées scientifiques et médicales. De très importants efforts de recherche ont été très vite mis en place même si, comme le rappelle le Dr Jean-Luc Meynard, Rédacteur en chef de La Lettre de l’infectiologue, aucun traitement n’a encore fait la preuve de son efficacité, et les vaccins ne sont pas attendus avant 2021 au mieux.

Toutes les revues du groupe se sont ainsi investies pour fournir à leurs lecteurs des informations pertinentes. Et en parallèle des revues, plusieurs web TV ont été proposées par Edimark sur ces sujets liés au COVID, avec :

Des retours d’expériences en hépato-gastroentérologie adaptées au contexte épidémique

La prise en charge en ophtalmologie en milieu hospitalier et en libéral, ainsi que le suivi des patients à distance

Le parcours de soins patients pour les hémopathies malignes, dans le cadre du COVID-19

Autre univers, autre proposition : la rédaction d’Information dentaire (Id), premier groupe d’information et de services du secteur dentaire, a organisé plusieurs web-conférences pendant le confinement. La prochaine concernera la réouverture des cabinets avec les mesures d’asepsie à appliquer.

De plus, PRPA, l’agence de relations médias du groupe, a accompagné ses clients en plein cœur du COVID-19, avec des actions de communication autour de la recherche (Institut Pasteur, Institut Imagine,…), autour des professionnels de santé et des institutions (CNOP, Agence de la Biomédecine, syndicats de biologistes, Société savante de chirurgie vasculaire…), ou encore autour des traitements.

Claudie Damour-Terrasson, Présidente du Groupe Philia

Dans le cadre de cette situation épidémique si particulière, chaque salarié, chaque partenaire a répondu présent pour continuer à informer. Un rôle important qui accompagne les professionnels de santé et les industries de santé, en première ligne dans ce combat contre la maladie.

Le groupe Edimark édite 24 revues publiées en toute indépendance et sous la responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef. Toutes les revues partagent la volonté de permettre une lecture efficace et rapide afin de favoriser la formation médicale continue

 

[Liste des actualités]

Menu